Pourquoi choisir une fontaine d’intérieur ?

Fontaine ANDY Salon - BIZWENN

Vous vous demandez, mais pourquoi choisir une fontaine d’intérieur ? Qu’elle soit un objet de plus ou une pièce maîtresse de votre décoration, la fontaine à eau possède bien des avantages que nous vous proposons de découvrir ici.

Il existe des fontaines pour tous les goûts et tous les styles, de toutes les tailles, pour l’intérieur ou l’extérieur : véritables sculptures, fontaine à vasques, fontaines murales ou sur pied, fontaines zen…

Alors, choisirez-vous une fontaine moderne ou une fontaine naturelle ? La placerez-vous dans votre entrée ou sur votre terrasse ?

La fontaine d’intérieur, un objet de décoration

Qu’on la choisisse moderne ou plutôt naturelle, la fontaine d’intérieur est un magnifique objet de décoration. On la choisit en fonction de la pièce dans laquelle on souhaite l’installer et de l’ambiance que l’on veut créer.

Il existe différents types de fontaines d’intérieur :

  • en pierre naturelle, elles apportent un côté rustique
  • en bambou ou en forme de Bouddha, pour rappeler les temples zen
  • en résine avec éclairage LED, pour un intérieur moderne.

On trouve de petites fontaines d’intérieur que l’on peut poser sur un meuble, ou alors de grandes fontaines d’intérieur à poser au sol.

Côté formes, il y en a pour tous les goûts également. Certaines fontaines à eau sont dotées d’une vasque dans laquelle l’eau s’écoule en cascade ou en rideau, pour d’autres c’est un ruissellement délicat sur une surface en relief.

Au niveau des couleurs, la tendance est aux couleurs plutôt sobres – gris, beige, crème, noir – mais cette sobriété peut être rehaussée parfois par une statuette, une plante ou un éclairage LED.

Dans tous les cas, le ruissellement de l’eau rend votre décoration vivante : il y a un mouvement lent et agréable et un fond sonore appréciable.

La fontaine à eau et ses bienfaits

Les fontaines à eau d’intérieur permettent d’apporter une ambiance résolument zen chez vous. Qu’elles soient en pierres naturelles ou en matière synthétique, l’écoulement de l’eau est pensé pour être agréable, propice à la sérénité et la relaxation.

Si vous vous intéressez au Feng Shui – l’étude de l’influence des éléments naturels sur nous – vous savez qu’une fontaine d’intérieur permet l’équilibre des énergies dans une maison. L’eau est en effet un élément bénéfique et calmant.
De plus, le mouvement de l’eau permet d’humidifier naturellement l’air de votre maison, parfois sec du fait du chauffage en hiver.
Enfin, le mouvement de l’eau libère des ions négatifs aux vertus purifiantes pour l’air de la maison, ainsi que pour soi-même : l’air et les énergies sont harmonisés et nous en ressentons un apaisement, une diminution du stress et des tensions.

Fontaine BOUDDHA
Fontaine BOUDDHA

La fontaine de jardin

Les fontaines d’intérieur sont très prisées par les citadins. En effet, n’ayant souvent pas d’espace extérieur, ces fontaines permettent de créer un petit coin zen qui rappelle la nature et le bruit d’un cours d’eau.

Cependant, si vous avez un jardin ou une terrasse, pourquoi ne pas opter pour une fontaine d’extérieur ?

En général plus volumineuse, la fontaine d’extérieur vous permettra de structurer visuellement votre espace extérieur. Vous pouvez ainsi choisir de créer un véritable jardin zen en entourant la fontaine de végétaux, de sable, gravier et autres pierres, ou simplement apporter une touche décorative.

Un autre atout : la fraîcheur ! Tout d’abord visuellement : l’eau qui tombe en cascades a un effet rafraîchissant. La simple présence d’une fontaine dans un jardin peut également aider à rafraîchir l’air.

Enfin, le clapotis de l’eau agit comme un masque sonore naturel : il permet de couvrir les bruits parfois gênants des alentours. L’oreille sera plus attirée par l’écoulement de l’eau que par le bruit des voitures sur la route d’à côté !

Entretenir votre fontaine à eau, quelles précautions ?

Protéger le bloc d’alimentation

Les fontaines d’intérieur fonctionnent à l’électricité ! Elles sont très simples à installer car il suffit de brancher le câble d’alimentation dans une prise murale.
Si vous installez votre fontaine en extérieur (si le modèle le permet bien sûr !), alors il faudra veiller à bien protéger le bloc d’alimentation.

Veiller à avoir un niveau d’eau suffisant

Afin de ne pas endommager votre fontaine d’intérieur, vous devez toujours vous assurer qu’il y a suffisamment d’eau. En effet, il peut y avoir un effet évaporation, surtout en été, et particulièrement si votre fontaine se trouve à l’extérieur.
Il se peut aussi que votre animal de compagnie s’en serve pour se désaltérer !

Dans tous les cas, la notice de montage et d’utilisation vous expliquera toutes les démarches.

En conclusion…

Vous l’avez compris, pour choisir une fontaine d’intérieur, il faut tenir compte de l’espace que vous avez, du style existant dans cet espace ou du style que vous souhaitez lui donner, des énergies, des couleurs…

Il y a forcément une fontaine d’intérieur qui vous conviendra ! Parmi tous les modèles, toutes les matières et tailles, il ne vous reste plus qu’à faire un choix !

Laisser un commentaire

Vous partez déjà ?

Il est naturel de vouloir réfléchir :-) Saisissez votre email ci-dessous pour nous permettre de conserver votre panier jusqu'à votre prochaine visite ! Nous pourrions aussi vouloir vous envoyer un coupon de réduction !

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.