Juin, le mois de la perle ! De culture, de Tahiti, d’Akoya…

Boucles d'oreilles en argent, perles de culture d'eau douce rose naturel et zirconium

Perles du culture, perles de Tahiti, perles d’Akoya, perles des Mers du Sud… tous ces noms qui font rêver et voyager !

Voici le mois de juin, le mois de la perle. A cette occasion, je vous propose d’en apprendre un peu plus sur les perles, et particulièrement les perles de culture : leur origine, leurs caractéristiques, leur utilisation…

Quels sont les types de perles ?

Il existe 2 types de perles :

  • les perles fines qui sont des perles exclusivement naturelles, c’est-à-dire sans intervention humaine. Ce sont les perles que l’on pourrait trouver par hasard dans une huître pêchée en mer
  • les perles de culture qui elles sont cultivées après insertion volontaire d’un implant et d’un petit noyau sur lequel se déposera la nacre.

Les perles de culture peuvent être des perles de culture d’eau douce ou des perles de culture d’eau salée. La différence fondamentale entre ces deux types de culture vient du noyau utilisé pour la greffe, comme nous le verrons plus loin.

Parmi les perles de culture, les plus connues sont les perles d’Akoya, produites sur les côtes du Japon et de la Chine, en eau salée. Elles sont en général de couleur blanche, crème ou jaune et font entre 2 et 8 mm en général. Viennent ensuite les perles de Tahiti, également d’eau de mer, réputées pour leur couleur sombre, mais elles peuvent également être de couleur blanche, aubergine, verte ou bleue ! Ces perles sont un peu plus grosses, de 8 à 18 mm. Il faut 18 mois pour cultiver les perles des Mers du Sud (eau salée), de couleur blanche ou dorée. Enfin, les perles de culture d’eau douce peuvent avoir des formes et des couleurs très variées. Leur taille varie de 3 à 10 mm, voire plus, en fonction du temps d’élevage qui peut aller de 8 mois à 5 ans. Elles sont principalement cultivées en Chine.

Comment sont fabriquées les perles ?

Vous le savez sans doute, les perles sont des petites billes organiques produites par des mollusques, telles les huîtres ou les moules. En effet, lorsqu’un petit grain de sable, par exemple, se retrouve à l’intérieur de la perle, il “irrite” l’huître. Pour se protéger, elle le recouvre à plusieurs reprises d’une fine couche de nacre. Le petit grain devient alors une belle perle nacrée.

Les perles naturelles, dites perles fines, sont très rares. C’est pour cette raison que l’on “cultive” des perles dans des fermes perlières : ce sont les perles de culture. Ce sont les Japonais qui ont mis au point la technique, du début du XXè siècle au début des années 1970 : on introduit un greffon dans le corps mou, ainsi qu’un nucléus, c’est-à-dire une petite perle ronde, sur laquelle la nacre va venir se déposer. On peut, en fonction du mollusque utilisé, mettre un ou plusieurs nucléus dans un seul mollusque, produisant ainsi autant de perles !

Concernant les perles d’eau douce, le nucléus utilisé est issu de matière organique : il s’agit d’une petite perle taillée dans un coquillage. Il n’est pas parfaitement sphérique, donc la nacre qui le recouvre n’est pas non plus parfaitement sphérique : seules 2% des perles sont rondes ou presque rondes !

Par contre, pour les perles d’eau salée, on utilise une petite bille manufacturée parfaitement sphérique en guise de nucléus : cela produit des perles rondes ou presque rondes à 80% !


Caractéristiques des perles

Qualité des perles

La qualité de la perle dépend de l’épaisseur de la nacre qui la compose, ainsi que de la régularité de la cristallisation. En effet, la nacre apporte le lustre, la teinte et la durabilité : plus la nacre est épaisse, plus la perle gardera dans le temps sa teinte et sa brillance.

La brillance ou lustre est gradée d’Excellent à Pauvre, en passant par Bon ou Pâle. Des perles au lustre excellent agissent comme un miroir, elles reflètent les objets !

En général, les perles cultivées en eau froide (les perles d’Akoya par exemple) brillent plus que les perles cultivées en eau tiède.

Quant à la couleur de la perle, elle dépend de l’espèce de mollusque qui la produit, de son alimentation et des minéraux présents dans l’eau du bassin. La nature et la couleur du greffon utilisé pour les perles de culture a également une incidence sur la couleur de la perle. Les perles de culture de Tahiti par exemple sont connues pour leur couleur très foncée, cependant, les plus claires peuvent être presque blanches et d’autres peuvent être aubergine ou grises !

Le nuancier des perles va du blanc au noir, en passant par crème, rose, argent, vert ou bleu. Pour les perles de Tahiti par exemple, on utiliser le nuancier Poema qui recense les 12 couleurs suivantes : aubergine, bleu aubergine, bleu, bleu vert, vert, vert aubergine, vert azur, vert tilleul, gris, gris aubergine, gris bleu et gris vert. Ces couleurs peuvent être claires ou foncées.

Plus la perle est grosse, plus elle est rare et donc chère. Mais ce n’est pas le seul critère. Pour évaluer une perle, il faut tenir compte des imperfections. Pour cela, il existe le système de Tahiti (ABCD) et le système du GIA* (AAAA-A) : moins il y a d’imperfections, plus la note est A ou AAA et donc la qualité supérieure.

Forme des perles

Nous l’avons vu plus haut, la perle (naturelle ou de culture) est une création organique. Sa forme n’est donc pas toujours parfaitement ronde ni uniforme. C’est pour cette raison qu’il existe une classification en fonction du pourcentage de variation du diamètre de la perle.

Il y a par exemple les perles rondes : elle sont quasiment parfaites dans leur rondeur ; leur diamètre ne peut pas varier de plus de 2% quel que soit l’axe de mesure !

Il existe également les perles semi-rondes et semi-baroques dont la tolérance dans la variation du diamètre peut aller jusqu’à 5%. Sur un bijou, les perles semi-rondes paraissent totalement rondes car le bijoutier place le défaut sur une partie moins visible du bijou. Cela peut être au niveau de l’attache des boucles d’oreilles par exemple, ou bien au dos d’un pendentif. Ces perles ont moins de valeur que de vraies perles rondes. Les perles semi-baroques ont une sous-classification explicite : il y a la forme Bouton, la forme Goutte et la forme Ovale. Selon la forme, elles seront plutôt utilisées en boucles d’oreille ou pendentif.

Les perles baroques sont les perles qui sont irrégulières, qui n’ont pas de forme particulière, pas d’axe de symétrie. Selon le bijou sur lequel elles sont montées, elles ont leur charme et peuvent être vraiment bien mises en valeur.

Enfin, les perles cerclées ont, comme leur nom l’indique, comme un cercle à leur surface. Il peut être plus ou moins prononcé et donner l’impression de petits bourrelets sur la perle.

Taille des perles

La taille des perles est très variable : elle peut aller de 3 à 12 mm, voire 14 mm ou plus pour les perles exceptionnelles ! Les perles de Tahiti sont généralement de belle taille (de 7 à 16 mm), tandis que les perles d’Akoya ne dépassent pas 10 mm.

Il faut jusqu’à 3 ans pour produire une perle moyenne et 5 ans pour une perle exceptionnelle

La principale utilisation des perles

L’âge d’or de la perle est l’époque de la Renaissance. Arrivant par bateaux entiers en Europe, les larmes d’Aphrodite (du nom de la déesse de l’Amour) ornaient les vêtements des nobles. Aujourd’hui encore, elles restent très utilisées dans la mode pour orner les beaux vêtements. On les retrouve notamment sur les robes de mariées, ou en broches et bijoux de cheveux. Par ailleurs, les secteurs de la marqueterie et de la cosmétique les utilisent aussi.

Les bijoux en perle de culture et de Tahiti

Depuis très longtemps, les perles sont utilisées en bijouterie et en joaillerie : bagues, colliers, pendentifs, boucles d’oreilles et bracelets. Selon leur forme, elles orneront tel ou tel bijou. Ainsi, on utilise souvent les perles en forme de poire pour créer des pendentifs ou des boucles d’oreilles. Les perles parfaitement rondes serviront quant à elles à fabriquer de magnifiques colliers de perles ou sautoirs. Certains créateurs choisissent plutôt les perles de culture keshis. Ce sont des perles baroques aux formes très irrégulières produites “par accident” en culture en plus de la perle normale. Les keshis ont souvent un lustre (brillance) plus élevé que les perles normales mais ils sont très rares.

Retrouvez ci-dessous quelques exemples de bijoux en perles de culture et perles de Tahiti :

Entretien des perles de culture d’eau douce et des perles de Tahiti

Les perles sont fragiles. En effet, ce sont des gemmes organiques, sensibles aux agents atmosphériques extérieurs. S’il fait très très chaud, la perle peut se dessécher et craqueler ! En la portant, elle s’hydrate naturellement. Il n’est donc pas conseillé de conserver des perles pendant longtemps dans un coffre !

Les perles craignent aussi tous les produits agressifs tels que laques, alcools, détergents et même parfums ! La sueur excessive peut également les agresser.

Lorsque vous rangez vos perles, soyez précautionneux. Assurez-vous qu’elles ne se mélangent pas avec d’autres bijoux qui pourraient les rayer. Je pense notamment aux diamants ou autres pierres, fermoirs, chaînes un peu lourdes… Ici le bon sens prévaut !

Pour nettoyer les perles, il suffit de les frotter délicatement avec un tissu très doux. De temps en temps, on peut éventuellement déposer une petite goutte d’huile d’olive sur le tissu avant de les frotter très délicatement. Il convient alors de les laisser sécher complètement à l’air libre.

Alors assurez-vous d’enfiler votre collier de perles après avoir laissé sécher votre parfum ! Et retirez vos bijoux en perles pour votre séance de sport ou de piscine !

Symbolique des perles

La perle est un symbole de pureté et de bonheur. Elle porte des valeurs maternelles, féminines et protectrices. Elle est également associée à Vénus, à la sensualité et à la beauté parfaite.

Côté calendrier, la perle est la “pierre” des natifs du mois de Juin et les noces de Nacre célèbrent le 42è anniversaire de mariage.

Vous en savez maintenant un peu plus !

Pour le choix de vos prochains bijoux en perle, vous aurez toutes les cartes en main !

Bibliographie :

  • Pour en savoir plus, regardez cette petite vidéo explicative très bien faite : C’est par sorcier – Perles de Tahiti
  • https://www.gemperles.com/perliculture-marine
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Perle

* Gemological Institute of America

Laisser un commentaire

Vous partez déjà ?

Il est naturel de vouloir réfléchir :-) Saisissez votre email ci-dessous pour nous permettre de conserver votre panier jusqu'à votre prochaine visite ! Nous pourrions aussi vouloir vous envoyer un coupon de réduction !

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.